Fin d’année 2010  


Plantations d’origine et noms des récipiendaires

Des ouvriers de la banane sont pour la première fois décorés de la Médaille d’Honneur d’Argent Agricole. Les treize récipiendaires sont issus des plantations de Monsieur Dambas. Certains sont en activité, d’autres à la retraite. Leur mérite présent ou passé a justifié la décoration remise aujourd’hui.

Le lieu et les promus

C’est la salle de réception de la plantation Bureau siège du Musée de la Banane situé sur la commune de Trois-Rivières en Guadeloupe, qui a accueilli samedi 18 décembre, invités et récipiendaires. Nancy et Denis Bureau ont su allier avec talent, l’exploitation par lui de la plantation de bananes et par elle, la gestion de l’exposition dédiée aux objets, cadre de vie et aux traditions du passé. Balade sur la plantation, boutique de fleurs et de produits d’artisanat local, sont son domaine qu’elle anime avec talent.



Monsieur Tino Dambas n’a pas voulu terminer l’année 2010, sans réunir plus de 200 invités à l’occasion de la remise de médailles d’argent d’Honneur Agricole honorant treize ouvriers de la banane de ses exploitations, personnels en activité pour la plupart mais aussi à la retraite. Tous étaient présents sauf deux d’entre eux qui s’étaient fait représenter du fait de raisons de santé alors qu’ils sont à la retraite.

SARL BLONDINIÈRE DAMBAS

Messieurs Clary Albert - Jaffard André - Jaffard David - Liber Jean

EARL GALAXIE

Messieurs Guerrier Jules - Judith Joël - Malor Tertullien

SCEA CHANGY-DAMBAS

Messieurs Brancour Clair - Claude-Maurice François - Ramdine Antonine
Ramin Sophie - Vaty Maurille - Vélin Sylvès


Pour la première fois, le monde de la banane en Guadeloupe s’est vu honorer au travers d’ouvriers méritants.
Belle initiative de Tino Dambas dont vous allez découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, combien l’exigence en matière de qualité, d’organisation et de gestion, peut se concilier avec la considération et les attentions les plus délicates et généreuses pour ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au service d’une profession qui ne cesse de progresser dans les résultats et dans l’image d’elle qui s’installe dans l’opinion publique locale et même métropolitaine.

Monsieur Tino Dambas, qui a ouvert la cérémonie.
Madame Marie Bascou - Responsable du service Economie Agricole à la DAF.
Madame Nayard Danielle, déléguée pour la Guadeloupe - CNASEA.
Monsieur Jocelyn Mirre, Vice-Président du Conseil Régional.
Monsieur Nebor, Conseiller Régional.
Monsieur Philippe Aliane, Directeur du Groupement de Planteurs de bananes de Guadeloupe.


    Fête 2010

    Monsieur Tino Dambas

    Fête 2010

    Madame Marie Bascou

    Fête 2010

    Madame Danielle Nayard

    Fête 2010

    Monsieur Jocelyn Mirre

    Fête 2010

    Monsieur Richard Nebor

    Fête 2010

    Monsieur Philippe Aliane

Chacun s’est exprimé, après que Tino Dambas ait pris la parole pour faire les présentations. Chacun, avec des mots simples mais allant au cœur des présents, avec ses convictions, a rendu hommage aux rapports qui se sont grandement améliorés entre patrons et ouvriers de la banane, aux mérites maintenant reconnus de femmes et d’hommes grâce à qui aussi la profession va de l’avant, à Tino Dambas qui a été un précurseur de ces nouveaux rapports constructifs, plus humains et plus responsables entre tous. Tous ont, avec des, ont dit combien cette initiative était méritoire et combien elle était nécessaire dans une société où le travail mérite une place de choix...



La remise des médailles  

Que d’émotion ressentie par des hommes qui ont voué tant d’années à un métier qui a vu tant d’évolutions sur les plantations de Tino Dambas mais aussi par leurs proches si fiers de cette récompense méritée.

    Fête 2010

    Monsieur Sophie Ramin

    Fête 2010

    Monsieur Sophie Ramin

    Fête 2010

    Monsieur Tertullien Malor

    Fête 2010

    Monsieur Clary Albert Clary

    Fête 2010

    Monsieur Morille Vaty

    Fête 2010

    Monsieur Monsieur Jean Liber

    Fête 2010

    Monsieur Monsieur Joël Judith

    Fête 2010

    Monsieur Monsieur AndréJaffard

Chacun a tenu à prononcer quelques mots, à remercier celui qui a pris cette initiative dont ils se souviendront longtemps...

    Fête 2010

    Monsieur Sylvès Velin

    Fête 2010

    Monsieur Sylvès Velin

    Fête 2010

    Monsieur Jules Guerrier

    Fête 2010

    Monsieur Clair Brancour

Chaque récipiendaire est reparti avec sa médaille épinglée sur sa poitrine, médaille offerte par Tino Dambas comme il a offert à chacun l’encadrement des diplômes et un chèque de 300€. Tant de générosité est rare… et ce ne sera pas tout !

    Fête 2010

    Les médailles d'honneur agricole

    Fête 2010

    Monsieur Albert Clary

    Fête 2010

    Monsieur David Jaffard - absent

    Fête 2010

    La médaille d'honneur et le diplôme



Les invités  

On pouvait remarquer les personnalités invitées dont Monsieur Marcus Hery, Directeur du service technique LPG n’étant pas intervenu dans les discours présentés plus haut, les récipiendaires et leurs familles.


Mais aussi de la famille de Tino Dambas qui participe fidèlement aux fêtes qui concernent la profession et aujourd’hui, plus encore que les autres fois (voir les autres fêtes de fin d’année sur ce site).


Les personnels administratifs et d’encadrement de ces plantations...


Les tables se sont complétées peu à peu jusqu’à ce que la salle soit bruissante puis attentive à l’écoute des discours puis plus tard des déclarations émues des médaillés... à nouveau enflammée par des applaudissements lors de la remise des médailles.


Deux buffets mais aussi le service à table ont permis à chacun de choisir parmi deux menus et de ne pas attendre malgré le grand nombre d’invités.


Une alternance entre service des plats et remise des médailles, entre desserts et tombola, a été une bonne solution pour éviter les longues attentes et les attentions qui se relâchent.


Comme chacun a pu choisir sa table par affinités, les familles se sont naturellement regroupées, les amis n’ont pas été séparés et les conversations et échanges ont été facilités...


La tombola et le cadeau à Tino  

Avant le tirage de la tombola, Madame Michelle Gadjar s’est avancée et a fait la surprise à Monsieur Dambas !


Un magnifique stylo serti d’un diamant étoilé offert par le personnel ! Juste retour d’être un patron à l’écoute de son personnel dont il est proche autant dans le travail que dans les épreuves ou les circonstances heureuses de la vie... Tino, ému par ce geste, ne savait plus quoi dire.



Puis on a procédé au tirage de la tombola avec plusieurs groupes par exploitation dans un souci de répartition équitable : la tombola générale, la tombola spéciale porteurs, la tombola spéciale emballeurs, la tombola spéciale volontaires et la tombola retraités... et pour ménager le suspense, chaque élu a choisi un numéro parmi les numéros proposés, sans savoir à quel lot ce numéro correspondait !

    Fête 2010

    Fête 2010

    Fête 2010

    Fête 2010

    Tino va animer la séquence à suspense de remise des lots de la tombola... Infatigable !

    Fête 2010

    Monsieur Ramin

    Fête 2010

    Monsieur Zamore

    Fête 2010

    Monsieur Tayamoutou

    Fête 2010

    Monsieur Jaffard

Puis le conteneur, oui un conteneur de lots !!! a été avancé et chacun, à tour de rôle a présenté son numéro... les mêmes numéros collés sur les cadeaux, ont généré bien des acclamations, des cris de joie.

    Fête 2010

    Monsieur Samson

    Fête 2010

    Monsieur Zamore

    Fête 2010

    Monsieur Zamore

    Fête 2010

    Monsieur Vélin

LES LOTS DE LA TOMBOLA

4 TV grand écran 101 cm - 6 réfrigérateurs américains - 2 micro-ondes - 2 fauteuils- relax
3 cuiseurs de riz - 3 robots Moulinex - 2 lave-linge 9 kg - 3 auto-cuiseurs clipso Seb


    Fête 2010

    Mademoiselle Williams

    Fête 2010

    Monsieur Zamore

    Fête 2010

    Monsieur Cyannée

    Fête 2010

    Monsieur Desjean

... et combien de gagnants vont pouvoir posséder un appareil destiné à leur salon ou leur cuisine, de beaux matériels dont certains encore peu ou pas présents dans les foyers...

    Fête 2010

    Un beau cadeau

    Fête 2010

    Encore un beau cadeau

    Fête 2010

    Monsieur Hubert

    Fête 2010

    Monsieur Hubert

Les lots se succèdent, prestigieux pour beaucoup d’entre eux, mais tous appréciés !

    Fête 2010

    Monsieur Digan

    Fête 2010

    Monsieur et Madame Digan
    Fête 2010

    Monsieur Jalet

    Fête 2010

    Monsieur Jean-Joseph

    Fête 2010

    Madame Pochot

    Fête 2010

    Monsieur Lemar

    Fête 2010

    Monsieur Bethelmy Clairmonville

    Fête 2010

    Madame Virginin

    Fête 2010

    Les regards sont admiratifs,

    Fête 2010

    tant de cadeaux font rêver !

    Fête 2010

    Monsieur Jules Guerrier

    Fête 2010

    Encore lui... Jimmy !

Les organisateurs, Madame et Monsieur Bureau ont été à la hauteur pour que les invités soient satisfaits de la musique et du service et tous les personnels, l’orchestre et les hôtes se sont impliqués sans compter.

    Fête 2010

    Fête 2010

    Fête 2010

    Madame Bureau au micro et l’orchestre de qualité

    Fête 2010

    Fête 2010

    Fête 2010

    Le personnel assurant un service avec amabilité et de qualité et Monsieur Bureau sommelier !


example1

...Et chaque invité, « cerise sur le gâteau », est reparti encore plus heureux en fin de journée, avec un panier contenant une bouteille de champagne et un beau jambon de Noël !
Ce fut une journée mémorable, une journée organisée en hommage à des ouvriers qui ont une perception de la relation avec le patron en phase avec la considération et le respect qu’il a pour tout son personnel. Les conditions de travail étant plus que favorables à leur sérénité et à leur satisfaction, la considération et le respect réciproque ainsi que la qualité du travail donc de la production sont aussi présents en retour !






Témoignage du webmaster du site

Je ne me suis jamais exprimé sur ce site sur lequel je travaille depuis des années mais aujourd’hui, je tiens à le faire. Je connais et j’apprécie Tino Dambas depuis plus de 25 ans. Je voudrai témoigner aujourd’hui de ce que j’ai ressenti durant cette journée à laquelle j’ai participé en prenant les photos de cette page comme j’ai pris depuis des années, celles de son site Web
Les biens matériels ne m’impressionnent pas, les qualités de gestion et humaines, oui !
Jamais, je n’ai connu de “patron” qui sache allier avec autant de réussite, exigence et grand cœur. Jamais ailleurs, je n’avais été témoin d’une telle générosité de la part d’un patron, un homme qui n’a rien à voir avec un magnat de l’entreprise...
Sa présence au milieu de ses ouvriers pour les accompagner régulièrement un temps dans leur travail, pas à l’occasion d’une visite de journalistes mais discrètement, fidèlement... et chaque Fête des Mères est accompagnée d’un cadeau pour chacune des femmes employées sur les plantations, et elles sont de plus en plus nombreuses !
Voilà une fête de fin d’année qui a réuni plus de deux cents invités personnels de Tino, au repas avec champagne au dessert et dont une seule personne, toujours Tino, a offert les médailles qui sont habituellement à la charge des récipiendaires, qui a offert à chacun d’eux un chèque de 300 €, qui a offert un grand nombre de cadeaux issus de la tombola, dont beaucoup de grande valeur... et en partant après cette journée digne d’un grand et très beau Noël, des paniers contenant un jambon de Noël de près de 3 kg et une bouteille de champagne ont été offerts à chacun des présents !
Alors si vous connaissez un patron qui honore son personnel de la sorte, vite “dénoncez-le moi”...
La vie est plus facile à vivre quand on est témoin de ces situations. Bonne année 2011 à toutes et à tous !